Chaleur / Froid certifié naturemade

Les produits de chaleur et de froid renouvelables ou écologiques peuvent être certifiés avec le label de qualité naturemade. Ce qui motive l'intérêt grandissant pour ce genre de produit est le besoin de chaleur à distance garantie écologique et respectueuse du climat.

Comment fonctionne la certification naturemade chaud ou froid?

La production et la livraison d'énergie sont en général certifié individuellement. La certification séparée est également appliquée aux réseaux thermiques dont la production et la fourniture sont assurées par le même exploitant.

Côté production, la quantité d'énergie alimentant le réseau thermique via une centrale énergétique est certifiée.

Du côté de la livraison, c'est la fourniture d'énergie finale qui est certifiée. La certification concerne les produits énergétiques vendus aux clients entant que «produit certifié naturemade». Ces produits garantissent aux clients et clientes, que l'énergie livrée provient à 100% de sources certifiées naturemade. Un produit chaud ou froid naturemade peut contenir de la chaleur resp. du froid de plusieurs installations de productions (si leur production est certifiée naturemade).

Les nouveaux critères naturemade star pour pompes à chaleur sur nappe phréatique

Avec la certification de la chaleur/du froid à distance écologique, en particulier la chaleur à distance naturemade star issue des nappes phréatiques, un système d'énergie supplémentaire a été inclus dans l'offre de certification naturemade.  

Eniwa AG exploite à Aarau les deux centrales énergétiques Torfeld et Kasino, qui produisent de la chaleur et du froid à distance au moyen de pompes à chaleur sur nappe phréatique. Dans le cadre d'une collaboration entre VUE et Eniwa, des nouveaux critères de certification naturemade star ont pu être élaborés. Ces critères complètent les critères déjà existants pour la chaleur à distance.

Avec les installations Eniwa de Torfeld (photo) et Kasino, la production de chaleur/froid avec des pompes à chaleur sur nappe phréatique a été certifiée 'naturemade star' pour la première fois. (Photo: Eniwa)

 

Exemples de fournisseurs de chaleur et de froid naturemade

En 2022, les fournisseurs suivants proposent de la chaleur et/ou du froid certifiés naturemade:

Vous trouverez une liste actualisée des preneurs de licence avec de la chaleur et/ou du froid naturemade à télécharger dans la colonne de droite.

Possibilités de certification existantes pour la chaleur et le froid

Actuellement, il existe des critères de certification pour les types d'installations suivants:

  • naturemade – Critères pour: usines d'incinération des ordures ménagères UIOM (seule la part renouvelable est certifiable, en général 50% de la production de chaleur à distance)
  • naturemade star – Critères pour: centrales à bois, installations de biogaz avec CCF, pompes à chaleur sur nappe phréatique et installations solaires thermiques
  • naturemade resources star - Critères pour: UIOM (toute la production provenant des déchets est certifiable)

Les exigences centrales pour une certification naturemade sont des exigences minimales en matière d'efficacité énergétique, de conformité légale et de critères de gestion concernant la politique d'entreprise, la gestion de l'énergie et la gestion environnementale. Des exigences additionnelles pour naturemade star et naturemade resources star sont les bilans écologiques et des critères environnementaux complémentaires pour la conception et l'exploitation des installations, par exemple en ce qui concerne le traitement des eaux usées, la protection de l'air, l'entretien des installations et le monitoring.

Les critères naturemade star pour la chaleur et le froid font partie intégrante des directives de certification naturemade. VUE s'oriente sur les besoins des EAE et développe différentes offres de certification et les critères sur demande. Si, à l'avenir, il devait y avoir une demande de certification pour d'autres types d'installation, les critères seraient complétés en conséquence.