Le modèle de promotion dès 2020

Newsletter Février 2020

En novembre 2018, le comité a décidé d’accroître le modèle de promotion d’au moins 10 % à au moins 15 % (naturemade star + courant au bénéfice de mesures d’encouragement/RPC) dans les produits électriques naturemade basic au 1er janvier 2020. La part de courant au bénéfice de mesures d’encouragement comptabilisable dans le modèle de promotion n’est chaque fois connue que l’année suivante, ce qui complique la planification du côté de naturemade star à plus long terme. Lors de sa séance du 4 novembre 2019, le comité a donc décidé de fixer clairement la part minimale de courant certifié naturemade star que doivent contenir les produits électriques naturemade basic.

Ces prochaines années, le modèle de promotion pour les produits électriques naturemade basic aura la composition suivante:

- 2020 : au moins 8% de courant certifié naturemade star ; 2021 & 2022 : au moins 9% de courant certifié naturemade star

- Part de courant bénéficiant de mesures d’encouragement en Suisse : selon marquage de l’électricité de l’année de fourniture en cours

La condition exigeant que la part naturemade star contienne au minimum 2.5 % de nouvelles énergies renouvelables (NER) est supprimée.

Cette adaptation concerne toutes les licences de distribution naturemade basic certifiées selon la directive de certification 2.6 ou plus récente, ainsi que les recertifications et les nouvelles certifications.

Fiche d'information sur le modèle de promotion