Renaturation Plage de la Plaine à Dardagny.
Voici comment la nature et l’environnement profitent des ventes de produits électriques portant le label de qualité naturemade.
Chaque kilowattheure d'électricité fourni aux clients par un produit électrique certifié naturemade contribue à un fonds écologique. Cette contribution augmente parallèlement à la part naturemade star contenue dans les produits certifiés. Maintenant, c’est l’électricité certifiée naturemade star de tous les systèmes énergétiques – même les nouvelles énergies renouvelables - qui contribuera au fonds. Preuves par l’acte: cet engagement profite directement à la nature et à l’environnement.
0,7 centime par kilowattheure vendu d’électricité produite par des centrales hydrauliques certifiées naturemade star est versé dans le Fonds. Une part d'électricité naturemade star est également présente dans tous les produits électriques certifiés naturemade. Cet argent permet de réaliser régulièrement des projets de revalorisation écologique dans le bassin-versant des installations.
Les mesures sont négociées par un organe du Fonds constitué de l’exploitant de la centrale, des autorités locales et d’organisations de protection de l’environnement. Le Fonds est administré par l’exploitant de la centrale. Les moyens accumulés dans le Fonds ne permettent pas de financer des mesures qui servent à remplir les critères de certification.
Visites virtuelles en 3D de projets de revalorisation
Les mesures de revalorisation écologique qui peuvent être réalisées grâce aux fonds naturemade représentent une plus-value évidente de l'électricité certifiée «naturemade star». Quatre circuits en 3D offrent la possibilité de découvrir virtuellement des sites revitalisés, indépendamment du temps.
Mesures de renaturation, revitalisation, revalorisation
Comme exemples de mesures d’amélioration écologiques, on peut citer la renaturation et la revitalisation de cours de rivières, ou la revalorisation de cours d’eau en faveur de la diversité des espèces. De telles mesures profitent à toute la faune et la flore, et surtout aux espèces menacées comme le crapaud accoucheur.
Pour chaque exemple, vous trouverez des informations sur l’entreprise et la période de mise en œuvre, ainsi qu’une brève description.

La Limmat, autrefois canalisée, après renaturation. (Photo ewz)

Les mesures de revalorisation créent aussi des habitats pour les espèces menacées comme le crapaud accoucheur. (Photo Jan Ryser)