naturemade et Mission B : engagés pour la biodiversité

«Mission B» est une action conjointe de SRF, RSI, RTR et RTS ayant pour but de promouvoir la biodiversité en Suisse. Des émissions seront diffusées à la radio, à la télévision et sur les canaux en ligne jusqu’en automne 2020 pour parler des menaces qui pèsent sur la biodiversité et montrer comment on peut y remédier, par exemple en cultivant des plantes sauvages indigènes sur son propre balcon. Ceux qui créent de nouveaux espaces naturels peuvent les enregistrer sur le site internet de Mission Bet suivre en continu l’évolution du nombre d’oasis naturels dans toute la Suisse.

La promotion de la biodiversité est aussi l’une des principales préoccupations du label de qualité naturemade, qui s’est donc fait partenaire de Mission B. Un centime par kilowattheure d’électricité vendue produite dans des centrales hydrauliques certifiées naturemade star est versé dans les fonds naturemade star. Cet argent permet de valoriser ou de créer des habitats aquatiques et riverains. Depuis la création du label, 110 millions de francs ont déjà été accumulés dans les fonds naturemade star grâce aux clients naturemade.

Bilan positif des fonds naturemade star

naturemade évalue chaque année l’étendue des mesures qui ont pu être réalisées grâce aux fonds naturemade star pour préserver et promouvoir la biodiversité en Suisse. Depuis l’instauration des fonds en l’an 2000, 91 km de cours d’eau et de rives lacustres ainsi que 280 ha d’habitats ont pu être revitalisés ou nouvellement créés ! Vous pouvez télécharger l’évaluation détaillée en cliquant sur le lien tout à droite.

Les projets exposés ci-dessous illustrent comment les animaux et les plantes - et en particulier de nombreuses espèces menacées - profitent de la contribution des clients naturemade star.

Quartier d’hiver pour les chauves-souris

Diverses espèces de chauves-souris chassent au bord du Rhin près de Schaffhouse. Un ancien bunker a été aménagé pour leur offrir un nouveau quartier d’hiver.

 

Continuer à lire

Renaturation du Grand Canal

Le Grand Canal est situé dans la basse plaine du Rhône au niveau d’Yvorne ; autrefois rectiligne, il a été renaturé en 2019.

 

Continuer à lire

 

Sauvetage d’un bas-marais

Le bas-marais d’Alp Tgavretga, classé d’importance nationale, a pu être sauvé de la disparition.

 

Continuer à lire

 

Renaturation le long de la Birse

Le paysage alluvial « Vogelhölzli » le long de la Birse a été renaturé ces dernières années et est redevenu un paysage fluvial diversifié.

 

Continuer à lire

Sentier didactique pour toute la famille

Encore récemment, tous les petits affluents du Poschiavino vers Le Prese GR étaient asséchés. Ils ont maintenant pu être revitalisés. Un nouveau sentier didactique informe les visiteurs sur la diversité des espèces végétales et animales qui s’y sont redéveloppées.

 

Continuer à lire

Une petite forêt équatoriale en Suisse

Grâce à la richesse des espèces qu’elles abritent, les zones alluviales sont considérées comme les «forêts équatoriales de la Suisse». Mais nombre d’entre elles ont été détruites durant ces 200 dernières années. La zone alluviale « Chly Rhy » a pu être renaturée grâce au Fonds naturemade star.

 

Continuer à lire

Carte synoptique des valorisations écologiques

En plus des exemples énumérés ci-dessus, de nombreuses autres mesures d’amélioration écologiques ont été mises en œuvre depuis la création des fonds naturemade star : renaturation de cours d’eau et de rivages au bénéfice de la diversité biologique, corridors faunistiques, mais également sentiers nature didactiques ou campagnes d’information.

La carte ci-dessous vous fournit un aperçu de nombreux projets réalisés dans toute la Suisse, avec un bref descriptif pour chacun.