Renens s’éclaire à l’éco-électricité

 

Renens est une Cité de l’énergie depuis 2005: les Cités de l’énergie travaillent systématiquement au développement d’une politique énergétique orientée vers l’avenir. Le fait d’acheter du courant écologique certifié naturemade star fait partie de ce concept.

Le courant consommé par la Ville de Renens provient de la centrale hydraulique vaudoise du Pont-de-la-Tine. La ville ne choisit ainsi pas seulement une énergie locale et produite de manière écologique, mais soutient aussi des mesures de revitalisation de cours d'eau dans les environs immédiats.

Car en plus de ces critères déjà très sévères, le label de qualité naturemade star exige l’alimentation d’un Fonds d’amélioration écologique. Diverses mesures ont déjà été financées par ce fonds. Il a permis de revitaliser des zones alluviales le long de la Sarine et de créer des habitats importants pour les amphibiens, comme l’étang du Grand Morcel. D’autres mesures suivront. Cela profite non seulement à la nature, mais aussi au maintien des places de travail locales.

retour