La nature et le climat profitent ainsi de naturemade

Pour chaque kilowattheure vendu au client final par le biais d'un produit électrique certifié naturemade star, les fournisseurs d'électricité versent 0,7 centime dans un fonds écologique. Les fournisseurs d'électricité qui gèrent les fonds écologiques peuvent utiliser les moyens du fonds d'une part pour des revalorisations écologiques et pour la promotion de la biodiversité et d'autre part pour le développement de la production d'énergie écologique ainsi que pour des mesures d'efficacité énergétique.

Les projets de fonds sont définis au sein d'organes dans lesquels siègent l'exploitant de la centrale, les autorités locales et les associations environnementales. Le VUE réalise chaque année une enquête sur les fonds écologiques et analyse les mesures pour lesquelles les exploitants de fonds écologiques ont utilisé les moyens du fonds.

Évaluation fonds écologique naturemade

En 2023, les gestionnaires de fonds écologiques ...

  • 5,6 millions de CHF ont été investis dans des revalorisations écologiques,
  • et ainsi revitalisé ou créé 14 km de cours d'eau et de rives de lacs ainsi que 31 ha de plans d'eau et d'habitats terrestres (44 terrains de football),
  • 0,34 million de CHF ont été investis dans le développement de la production d'énergie écologique et dans des mesures d'efficacité énergétique.
  • Au total, 65 millions de CHF de fonds étaient encore disponibles fin 2023, dont 72% sont déjà réservés à des projets concrets.

Depuis la création des fonds en 2000 et jusqu'à fin 2023, les éco-fonds ...

  • 100 millions de CHF investis dans des revalorisations écologiques et ainsi
  • 150 km de cours d'eau et de rives de lacs ainsi que 393 ha de plans d'eau et d'habitats terrestres - soit l'équivalent de 550 terrains de football - ont été revitalisés ou créés.

Depuis 2022, le VUE a adapté le mécanisme de promotion. Désormais, toutes les livraisons d'électricité naturemade star sont soumises au fonds. Cela comprend également l'électricité certifiée naturemade star produite à partir de nouvelles énergies renouvelables comme le PV, l'éolien, la biomasse et les centrales hydrauliques sur eau potable. Auparavant, seuls les producteurs d'énergie hydraulique devaient alimenter un fonds. Depuis cette adaptation et jusqu'à fin 2023, les exploitants de fonds écologiques ont investi 0,4 million de CHF dans le développement de la production d'énergie écologique et dans des mesures d'efficacité énergétique. Ce faisant, ils ont augmenté la puissance de la production d'énergie écologique de 5081 kilowatts-crête (kWc).

 

Répartition en pourcentage des dépenses du Fonds par destination 2000 - 2023

 

Répartition entre l'hydroélectricité et les nouvelles énergies renouvelables

En 2023, les gestionnaires de fonds écologiques ont alimenté leurs fonds à environ 70% par la vente d'énergie hydraulique et à 30% par de nouvelles énergies renouvelables.

Ce faisant, ils ont investi en 2023 environ 94% des fonds dans des mesures de biodiversité et de revalorisation écologique et 6% dans le développement de la production d'énergie écologique et des mesures d'efficacité énergétique.

Depuis 2022, les preneurs de licence qui n'ont que de faibles recettes de fonds peuvent également transférer leurs moyens de fonds au VUE ou à des exploitants de fonds écologiques tiers. Depuis 2022 jusqu'en 2023, un total de 70'334 CHF a ainsi été transféré au VUE par la vente de nouvelles énergies renouvelables.