Questions fréquentes concernant les énergies renouvelables et l’énergie écologique

Que sont les énergies renouvelables?

L’électricité, la chaleur et le gaz peuvent être produits à partir de sources énergétiques renouvelables ou non renouvelables. Les énergies renouvelables sont aussi appelées énergies régénératives. Les sources utilisées pour la production d’énergie sont disponibles de manière illimitée, à l’échelle temporelle de l’homme, ou se reconstituent constamment. Font partie des sources renouvelables l’énergie hydraulique, l’énergie solaire et éolienne, l’énergie issue de la biomasse et la géothermie.

Que sont les nouvelles énergies renouvelables?

Le terme de « nouvelles énergies renouvelables » englobe l’énergie solaire et éolienne, l’énergie issue de la biomasse et la géothermie. Les nouvelles énergies renouvelables sont aussi souvent regroupées sous le terme d’« énergies de l’avenir ». L’énergie hydraulique ne fait pas partie des nouvelles énergies renouvelables en raison de son faible potentiel de développement en Suisse.

Comment différencier l’éco-énergie de l’énergie renouvelable?

Le terme d’éco-énergie désigne l’énergie issue de sources renouvelables comme l’énergie hydraulique, l’énergie solaire et éolienne, l’énergie issue de la biomasse et la géothermie, et qui porte le label de qualité naturemade star. En plus de son caractère renouvelable, la production d’éco-énergie doit satisfaire à des critères écologiques étendus.  Cela signifie que l’on tient compte de la nature, donc des plantes et des animaux vivant dans les environs. Cela est important pour la bonne raison que l’exploitation toujours plus intense des sources renouvelables (en premier lieu celle de l’énergie hydraulique) a des répercussions sur les conditions de vie, donc sur la diversité des êtres vivants.