Soutien de projets d’amélioration écologique de milieux aquatiques

L’argent du Fonds d’amélioration écologique doit être investi aussi rapidement que possible dans des projets d'amélioration bien intégrés et judicieux. Un projet peut profiter des fonds naturemade star même si son principal responsable n’est pas partenaire du VUE.

En remplissant le formulaire en ligne, les organisations peuvent annoncer au fonds naturemade star du secrétariat VUE leur demande de soutien pour des projets d’amélioration écologique de milieux aquatiques.

Les contributions demandées pour les projets sont soumises à une première évaluation qualitative par le secrétariat du VUE. Les demandes sont ensuite transmises aux partenaires appropriés du VUE et mises en ligne sur le site internet de naturemade.

Soumettre une demande de soutien

Demande de soutien pour des améliorations écologiques de milieux aquatiques:

Des documents complémentaires comme des plans, photos, études, visualisations peuvent être envoyés par e-mail (max. 10 MB) au secrétariat VUE ou par poste à l’adresse VUE Association pour une Énergie respectueuse de l’environnement, Molkenstrasse 21, 8004 Zurich.

Demandes de soutien soumises

Revalorisation du Sagenbach

  • But de l'amélioration et mesures prévues:
    Objectifs : amélioration de la diversité structurelle et de la diversité des espèces alluviales du Schiltwald, Buchrain, grâce à la présence durable du castor, à l’abri des perturbations. Création de précieux habitats pour les poissons, les invertébrés et les amphibiens grâce à la réalisation de mesures aquatiques complémentaires le long des berges du Sagenbach.
    Mesures : pour favoriser l’acceptation à long terme du castor dans le Sagenbach, des mesures sont prises pour permettre une coexistence sans conflit entre l’homme et le castor afin que celui-ci puisse s’adonner durablement à ses activités sans être dérangé. Ainsi, il est prévu d’aménager un treillis d’armature le long de la berge pour protéger la pisciculture voisine, et un seuil existant doit être modifié pour que la circulation de l'eau dans la pisciculture puisse fonctionner durablement malgré l’activité du castor dans le Sagenbach. Mise en place de fascines de bois mort en complément de l’activité du castor pour améliorer la structure du Sagenbach.
  • Participation financière désirée: CHF 17'665.-
    Coût global du projet: CHF 25'265.-
  • Entreprise et personne de contact: Miriam Peretti, Pro Natura Luzern, 041 240 54 55,
    aktion-biber-zentralschweiz(at)pronatura.ch
  • Dossier du projet: Formulaire VUE (en allemand), Rapport sur le projet (en allemand)

Revitalisation du Furtbach

  • But de l'amélioration et mesures prévues:
    Après avoir été canalisé dans les années 1920, le Furtbach doit être revitalisé sur un tronçon de 1.5 km et offrir un habitat pour les animaux et les plantes. Suppression de l’aménagement en dur du lit et des berges, création de méandres. Structuration du lit du ruisseau avec du bois mort pour diversifier le courant et les habitats. Dans le canton d’Argovie, l’espace réservé au cours d'eau est fixé à une largeur correspondant à la largeur de biodiversité ; il est exploité de manière extensive sur l’ensemble du périmètre du projet. Les boisement existant des berges est conservé et complété avec des bosquets et des arbustes indigènes. Les eaux à amphibiens comportent des frayères.
    Encourager l’accès au Furtbach pour la population car il s’agit d’une zone récréative importante.
  • Participation financière désirée: CHF 400'000.-
    Coût global du projet: CHF 4'424'000.-
  • Entreprise et personne de contact: Nanina Blank, Kt. Aargau, Departement Bau, Verkehr und Umwelt,
    Abteilung Landschaft und Gewässer, 062 835 34 90, nanina.blank(at)ag.ch
  • Dossier du projet: Formulaire VUE (en allemand), Rapport sur le projet (en allemand)