Voici comment la nature et l’environnement profitent des ventes de produits électriques portant le label de qualité naturemade.

Celui qui commande des produits électriques produits par des centrales hydrauliques certifiées naturemade star cotise un Fonds d'amélioration écologique. Preuves par l’acte: cet engagement profite directement à la nature et à l’environnement.

Un centime par kilowattheure vendu d’électricité produite par des centrales hydrauliques certifiées naturemade star est versé dans le Fonds. Cet argent permet de réaliser régulièrement des projets de revalorisation écologique dans le bassin-versant des installations.

Les mesures sont négociées par un organe du Fonds constitué de l’exploitant de la centrale, des autorités locales et d’organisations de protection de l’environnement. Le Fonds est administré par l’exploitant de la centrale. Les moyens accumulés dans le Fonds ne permettent pas de financer des mesures qui servent à remplir les critères de certification.

La Limmat, autrefois canalisée, après renaturation. (Photo ewz)

Mesures de renaturation, revitalisation, revalorisation

Comme exemples de mesures d’amélioration écologiques, on peut citer la renaturation et la revitalisation de cours de rivières, ou la revalorisation de cours d’eau en faveur de la diversité des espèces. De telles mesures profitent à toute la faune et la flore, et surtout aux espèces menacées comme le crapaud accoucheur. 

Voici une carte de la Suisse avec des exemples de mise en œuvre du Fonds d’amélioration écologique. Pour chaque exemple, vous trouverez des informations sur l’entreprise et la période de mise en œuvre, ainsi qu’une brève description.

Le pavot rouge est à nouveau présent sur les berges des rivières grâce à la renaturation des cours d’eau. (Photo ewz)

Les mesures de revalorisation créent aussi des habitats pour les espèces menacées comme le crapaud accoucheur. (Photo Jan Ryser)