Comment procéder pour certifier de l’énergie avec naturemade?

Vous pouvez faire certifier une installation de production ou un produit énergétique avec naturemade basic ou naturemade star de la manière suivante :

Certification d’installations de production, recertifications d’installations de production et de produits énergétiques

Si vous le désirez, vous pouvez vous annoncer au secrétariat du VUE pour une première consultation.

 

Choisissez votre auditrice ou votre auditeur accrédité dans la liste, et convenez avec elle/lui d’une date pour l’audit. Lors de l’audit, on vérifie si les critères de certification naturemade sont respectés.

Veuillez tenir compte des étapes supplémentaires pour la certification des centrales hydrauliques (centrales de turbinage de l’eau potable et des eaux usées exceptées) avec le label de qualité naturemade star.

 

 

Pour préparer l’audit, veuillez compléter les formulaires de demande suivants ainsi que la déclaration correspondante, et tenez prêts les documents nécessaires:

Tous les documents, y-compris le rapport d’audit, sont remis au secrétariat du VUE par l’auditeur ou l’auditrice pilote. Merci de respecter les délais de remise (quatre dates par année).

 

 

Le comité du VUE vérifie les demandes de certification qui lui sont adressées et décide si la certification peut être effectuée.

 

L’auditeur pilote réalise un audit de contrôle chaque année. Cet audit comprend un contrôle de la comptabilité énergétique, la vérification des exigences existantes et un bref contrôle des critères. Voyez aussi le document de préparation d’audit de contrôle pour les concessionnaires d'installations destinées à la production d'énergie.

 

Une recertification est effectuée tous les cinq ans.

 

Etapes supplémentaires pour la certification des centrales hydrauliques naturemade star

Les rivières suisses sont déjà en grande partie exploitées pour la production énergétique, et cela peut avoir une forte influence sur leur écosystème. Pour éviter le plus possible d’autres atteintes, des règles particulières s’appliquent aux centrales hydrauliques récentes construites après 2001 lors de la certification avec le label de qualité naturemade star.

Vous devez remettre une demande d’examen préalable au comité du VUE. Sur la base des documents qui lui ont été remis, le comité décide si une certification est en principe possible (voir document Critères relatifs à l'examen préalable pour la certification naturemte star des nouvelles centrales hydroélectriques et directives de certification B-WK1).

Pour les centrales hydrauliques construites avant 2001 ou ayant passé avec succès l’examen préalable, vous élaborez un concept de management, idéalement en collaboration avec un expert en écologie des cours d'eau. Ce concept détaille clairement les critères greenhydro® naturemade star et contient un plan de mesures.

En plus de l'auditeur pilote accrédité par le VUE (en allemand), un auditeur spécialisé accrédité par le VUE vérifie les critères d'écologie des cours d'eau dans le cadre d'un audit spécialisé, sur la base du concept de management. Le spécialiste auquel il a été fait appel ne peut pas avoir participé à l’élaboration du concept de management.

 

Certification de produits énergétiques

Contrairement aux installations de production, il n’est plus nécessaire de faire effectuer un audit par un auditeur pilote externe pour la certification de produits énergétiques.

 

Si vous le désirez, vous pouvez vous annoncer au secrétariat du VUE pour une première consultation.

 

Pour demander l’octroi d’une licence pour votre produit énergétique, veuillez remplir intégralement les documents suivants :

Veuillez ensuite remettre les documents complétés au secrétariat du VUE. Merci de respecter les délais de remise (quatre dates par année).

 

 

Le comité du VUE vérifie les demandes de certification qui lui sont adressées et décide si la certification peut être effectuée.

 

Pour l’audit de contrôle annuel, il faut mandater un auditeur ou une auditrice pilote accrédité(e) auprès du VUE. L’audit de contrôle comprend un contrôle de la comptabilité énergétique, la vérification des exigences existantes et un bref contrôle des critères (voir aussi le document « Préparation de l’audit de contrôle pour les concessionnaires de distribution d'énergie »).

 

Une recertification est effectuée tous les cinq ans.