naturemade resources star - nouveau label de qualité pour les UIOM et les installations de recyclage

Avec naturemade resources star l’énergie et les matières valorisables résultant de processus de valorisation et de recyclage particulièrement judicieux et efficaces sur le plan écologique peuvent nouvellement être certifiées au niveau star.

Que garantit le label de qualité naturemade naturemade resources star?

Le label de qualité naturemade reources star distingue l’énergie - électricité et chaleur à distance - et les matières valorisables produisent par d'UIOM et des installations de recyclage qui respectent d’exigences écologiques sévères. naturemade recources star donne la nouvelle possibilité de certfier aussi d'énergie (et des matières valorisables) provenant de sources pas uniquement renouvelable. Avec les labels de qualité naturemade basic et naturemade star on peut certifier exclusivement d'énergie à 100% renouvelable.

La certification naturemade resources star comprend une évaluation globale de la performance écologique des installation de traitement des déchets. En plus de l’aspect de la production énergétique, ceci contient aussi le fait d’éviter les déchets, de revaloriser les matières et l'optimisation des cycles de matières. Le VUE a développé le nouveau label de qualité sur l'initiative de l'entreprise zurichoise Zürcher Abfallverwertungs AG (ZAV). Vous trouveres des informations plus détaillées dans le Fiche d'information naturemade resources star.

Certification d'UIOM

Une première phase a permis d’élaborer les critères de certification pour les UIOM. Les directives de certification naturemade existantes ont été adaptées et élargies pour le nouveau label de qualité naturemade resources star. La première version des critères du nouveau label de qualité pour les UIOM a été adoptée dans le cadre de la certification pilote de la centrale thermique à déchets de Hagenholz. Les critères naturemade resources star pour les UIOM font partie intégrante de les directives naturemade dès le 1.1.2017. Élément centrale des critères de certification est l'écobilan, plus précisement la limite des nuisances environnementales. La vérification s'effectue à l'aide d'un modèle caractéristique standardisé pour les UIOM.

Les UIOM intéressées sont invitées à demander une certification avec naturemade resources star.

La centrale thermique à déchets de Hagenholz, exploitée par Entsorgung und Recycling Zürich ERZ, a été la première installation à obtenir la certification naturemade resources star en juillet 2016. (Photo: ZAV)

 

Certification d'installations de recyclage

Il est prévu que le label de qualité puisse à l’avenir aussi être utilisé pour d’autres procédés de recyclage. En cas d’intérêt des branches concernées, les critères de certification pourraient être élargis de sorte à pouvoir représenter d’autres procédés de recyclage.