En quoi se différencient les labels de qualité naturemade star et naturemade basic?

Tous les deux sont des labels de qualité suisses distinguant l’énergie issue à 100% de sources renouvelables comme l’hydraulique, le soleil, la biomasse et le vent. Mais seul naturemade star peut certifier l'énergie écologique.

Toutes les installations certifiées naturemade se trouvent en-dessous de la limite de pollution fixée par naturemade (soit au maximum 50% de la charge environnementale générée par une centrale combinée gaz-vapeur). Les producteurs d’énergie naturemade veillent en plus à améliorer continuellement les performances environnementales de leur entreprise grâce à un système de management environnemental.

naturemade basic

Le label de qualité naturemade basic garantit une électricité et une chaleur issues à 100% de sources énergétiques renouvelables.  La certification porte surtout sur les grandes centrales hydrauliques suisses et les installations d’incinération des ordures ménagères. Ces dernières garantissent une production énergétique suffisante, même lorsque le soleil ne brille pas ou que les éoliennes ne tournent pas. L’expansion des nouvelles installations écologiques est financée par les achats d’énergie certifiée naturemade basic.

naturemade star

Le label de qualité naturemade star distingue l’énergie produite de manière particulièrement respectueuse de l’environnement. Cette énergie écologique provient de sources énergétiques à 100% renouvelables comme l’hydraulique, le soleil, la biomasse et le vent, et garantit le respect d’exigences écologiques supplémentaires plus sévères et étendues. L’énergie est produite dans le respect de la nature, donc des plantes et des animaux vivant dans les environs. Cela est important pour la bonne raison que l’exploitation toujours plus intense des sources renouvelables a des répercussions sur les conditions de vie, donc sur la diversité des espèces.

La protection et la valorisation des environs est surtout importante pour l’exploitation de l’énergie hydraulique. C’est pourquoi les centrales hydrauliques certifiées naturemade star, en plus du fait qu’elles doivent remplir des critères sévères, versent un centime par kilowattheure vendu dans un Fonds d'amélioration écologique.

Vous voyez ici une carte sur laquelle sont représentées toutes les centrales hydrauliques suisses certifiées naturemade (partiellement en allemand). Vous y trouverez aussi des informations concernant la puissance, la production, l’exploitant, l’année de construction et le débit résiduel des plus petites centrales.