Certification naturemade de l’énergie issue de sources renouvelables et écologiques

naturemade est le label de qualité suisse pour l’énergie issue à 100% de sources renouvelables. Le label de qualité existe en deux niveaux de qualité - naturemade star et naturemade basic.

On certifie avec les labels de qualité naturemade star –  énergie à 100% écologique - et naturemade basic – énergie à 100% renouvelable – les installations qui produisent de l’énergie renouvelable (électricité, chaleur/froid ou biométhane). La distribution de l’énergie de ces installations aux consommateurs fait aussi l’objet d’une certification. Pour être certifié par l’Association pour une énergie respectueuse de l'environnement VUE, il faut respecter les directives naturemade. Ces directives ont été établies en collaboration avec des scientifiques et des experts de la branche.

Actuellement, il existe des directives pour les systèmes énergétiques suivants :

  • Energie hydraulique (centrales hydroélectriques à accumulation et au fil de l’eau, centrales de turbinage de l’eau potable et des eaux usées, turbines de dotation)
  • Energie photovoltaïque
  • Energie éolienne
  • Energie issue de la biomasse (déchets verts, bois, biogaz agricole, gaz de digestion, huile végétale)
La production d’électricité hydraulique du barrage de Seujet à Genève est certifiée avec le label de qualité naturemade star. (Photo : SIG – Jay Louvion)

Les installations et les produits sont certifiés séparément

La certification indépendante permet de connaître la provenance de chaque kWh d’électricité vendu et d’éviter les doubles ventes. De plus, la vente de produits certifiés contribue à promouvoir la construction de nouvelles installations. Les critères de certification pour la production et la distribution diffèrent.

L’audit et la certification sont indépendants l’un de l’autre

L’audit est effectué par des auditeurs pilotes accrédités, travaillant pour des sociétés indépendantes de certification pour les systèmes de management qualité et environnement (SQS, Swiss TS, TÜV Sud, electrosuisse). Pour les centrales hydrauliques naturemade star, on fait en plus appel à des auditeurs spécialisés accrédités, experts en écologie des cours d’eau. La certification est effectuée par le comité du VUE.